Moins d'un an après le cyclone tropical ENAWO, Madagascar a de nouveau fait face à un cyclone tropical. AVA, dont la naissance tardive à eu lieu au tout début de cette année 2018, a frappé les côtes Est de Madagascar dans la journée d'hier. Avant de toucher terre, le système avait connu une phase d'intensification rapide. Si au départ, il était prévu qu'AVA soit un cyclone de catégorie minimal, c'est finalement un cyclone pas si loin que cela du stade intense qui a impacté les côtes. L'atterrissage a eu lieu en milieu d'après midi ce vendredi 5/01, lorsque l’œil a survolé la ville portuaire de Toamasina (Tamatave) avec des rafales pouvant approcher les 220 km/h. C'était donc un dangereux phénomènes qui s'est abattu sur Madagascar. L'impact du cyclone a semble t-il était plus fort lors du second passage du mur de l’œil, que lors du premier. Selon le bilan provisoire publié hier soir à 20h par le BNGRC, des coupures d'électricité, ainsi que des montées des eaux dans les bas quartiers avaient été constatés dans la ville. Les infrastructures publiques ont également beaucoup souffert des conditions cycloniques. Au total, 989 personnes ont été déplacées dont 349 à Antananarivo et plus de 2000 personnes furent évacuées préventivement. Pour l'instant, pas de décès en lien avec le cyclone selon le BNGRC. La situation météorologique s'est améliorée sur Toamasina, permettant à la population d'être déjà à l'oeuvre pour la remise en état de la ville. Ambodivoangy a été évacué le 4/01, le niveau des eaux devenant dangereusement haut. Nous vous donnerons des nouvelles dès que les habitants pourront regagner leur village.
0 Commentaires
EDI Madagascar Luxembourg, en collaboration avec l’association Médecins D’Afrique section Luxembourg et l’association malgache MITIA Madagasikara met en place un programme d’hygiène à l’EPP Manambato.
C’est en présence de Monsieur Sylvestre Ranaivo, Chef de la CISCO Brickaville, Monsieur Jimmy Bernardo, Maire de la commune rurale de Vohitranivona et des autorités locales que Messieurs Patrick Piquard, administrateur de EDI Madagascar et Patrick Ineza, président de Médecin D’Afrique section Luxembourg ont symboliquement remis la clé des nouvelles latrines de l’école à son directeur. Un système d’adduction d’eau a également été inauguré, et plusieurs poubelles ont été installées dans l’enceinte de l’établissement. L’inauguration a été festive : organisés par Fidelice, administrateur de Mitia Madagasikara, de nombreux chants et danses interprétés par les élèves de l’EPP ont animé la cérémonie. Un programme complet d’éducation à l’hygiène, à la santé, à la nutrition et au respect de l’environnement sera dispensé aux enseignants afin que ces derniers puissent sensibiliser tous les enfants. Chaque enfant de l’école recevra pour Noël un petit cadeau composé de quelques friandises et d’un kit d’hygiène. Ainsi, ils pourront bien se brosser les dents après avoir dégusté bonbons et chocolats. Le 19 octobre 2017, quatre personnes de l'association EDI Madagascar ont pris part à la "Cuisine du Monde" qui a eu lieu à Oberfeulen.
La Cuisine du Monde est une activité et expérience culinaire et culturelle, organisée par la Maison des Associations. Cette année, la Côte d'Ivoire et le Cap Vert nous ont fait découvrir leurs spécialités respectives. Madagascar et le Liban seront à l'honneur en 2018 pour réveiller votre papille gustative. La date et l'endroit vous seront communiqués ultérieurement. Le 09 octobre 2017, pour la troisième année consécutive, EDI Madagascar a offert aux enfants de Menagisa et aux enfants de l'école primaire EPP Manambato toutes les fournitures scolaires nécessaires pour qu'ils puissent assister aux cours dans de bonnes conditions.
Les enseignants n'ont pas été oubliés cette année : du matériel pédagogique a été ajouté aux kits de rentrée. Souhaitons bonne chance pour leurs études à tous ces enfants.
|
Archives
Mai 2019
Categories |