Le premier responsable du Programme alimentaire mondial (PAM) à Madagascar, Chris Nikoi, annonce que les stocks de vivres du PAM sont en train de s’épuiser, aussi bien ceux au bénéfice des victimes du « kere » dans le Sud qu’aux cantines scolaires d’une manière générale. Or, 80% des enfants bénéficiant de la cantine scolaire ravitaillée par le PAM, ne mangent qu’à l’école comme le cas des enfants du centre Betania Ankasina. Ce dernier accueille les enfants issus des familles défavorisées des quartiers riverains. Les responsables qui s’occupent de ces enfants notent qu’en arrivant à l’école le matin, la grande majorité est tellement épuisée de ne pas avoir mangé qu’il faut leur préparer un repas avant toute chose. Il arrive que le centre soit obligé de conduire certains enfants trop faibles à l’hôpital.
Chris Nikoi rappelle que le PAM ne reçoit aucune subvention et ne fonctionne qu’avec des dons. Aussi il fait appel à tous pour venir en aide au PAM pour qu’il puisse continuer ses actions en faveur des plus défavorisés. Notons que pour l’intervention dans le Sud, le PAM assure avoir besoin de près de 3 millions US$ jusqu’au mois de juin pour venir en aide à 350 000 personnes affectées par la sécheresse. Or, d’ores et déjà, la prochaine récolte risque encore d’être insuffisante en raison de la faiblesse de la pluviométrie. Bref, le cercle vicieux dans le Sud n’est pas encore prêt d’être cassé. Source: Madagascar Tribune Rina
2 Commentaires
« …Chers frères et sœurs, nous voulons des écoles et de l’éducation pour offrir un avenir lumineux à chaque enfant. Nous allons continuer notre voyage vers notre objectif de paix et d’éducation pour tous. Personne ne peut nous arrêter. Nous allons parler de nos droits et nous allons changer les choses par nos paroles. Nous devons croire en la puissance et la force de nos mots. Nos mots peuvent changer le monde.
Parce que nous sommes tous ensemble, unis pour la cause de l’éducation. Et si nous voulons atteindre notre objectif, alors nous nous laisserons renforcer par cette arme qu’est le savoir et nous nous laisserons protéger par l’unité et la solidarité. Chers frères et sœurs, nous ne devons pas oublier que des millions de personnes souffrent de la pauvreté, de l’injustice et de l’ignorance. Nous ne devons pas oublier que des millions d’enfants ne vont pas à l’école. Nous ne devons pas oublier que nos frères et sœurs sont en attente d’un avenir pacifique et lumineux. Alors laissez-nous mener une lutte globale contre l’analphabétisme, la pauvreté et le terrorisme et nous prendrons en main nos livres et nos stylos. Ce sont nos armes les plus puissantes. Un enfant, un enseignant, un stylo et un livre peuvent changer le monde. L’éducation est la seule solution. Education First. Malala Yousafzai Extrait du discours de Malala Yousafzai à l’ONU le 12 juillet 2013, jour de ses 16 ans. Malala a reçu le Prix Nobel de la Paix en 2014. Elle se bat entre autre pour « l’éducation pour tous. » Onitiana Realy face à la situation de catastrophe du pays.
Appel à un « tolo-tanana Chezda » Après l’appel à l’aide internationale lancé par le Premier ministre, la ministre de la Population, Onitiana Realy, lance un autre appel à la population. Elle s’adresse plus particulièrement à la portion de population de 8% - les 92% étant pauvres car percevant moins de deux (2) dollars –, à faire preuve de solidarité et à contribuer dans la mesure de leurs moyens, à aider les sinistrés à reconstruire leur vie. Ce « tolo-tanana Chezda » s’adresse aussi aux entreprises installées dans le pays, aux résidents, aux hommes politiques et aux compagnies pétrolières, ajoute Onitiana Realy. D’après ses explications, des négociations sont en cours avec les trois grandes entreprises de téléphonie mobile pour que tous les citoyens puissent facilement prendre part à cet élan que le ministère encourage. Davantage de précisions sur les comptes et/ou les endroits vers lesquels devront être remis ou envoyés ces dons seront fournies ultérieurement, fait comprendre la ministre. En tout cas, elle promet la transparence et indique que l’argent récolté sera transformé en colis alimentaires que le ministère remettra au Bureau national de gestion des risques et catastrophe (BNGRC). Source: Tribune Madagascar "Tolo-tanana" veut dire Mains tendues Rina |
Archives
Mai 2019
Categories |