Début d'année un peu chahutée pour les élèves des écoles de la région : Une rentrée scolaire le 28 octobre, suivie par des vacances de toussaint dès le 01 novembre, des élections communales qui mobilisent tous les adultes pendant plusieurs jours, bref, ce n'est que fin novembre que la situation s'est régularisée et que les enfants ont commencé à suivre régulièrement l'école.
Le 02 décembre, les premiers repas ont été servis aux enfants de Manambato, des repas équilibrés, sur les conseils d'experts en nutrition qui ont donné des formations aux enseignants et aux membres du comité de gestion de la cantine. Pendant ce temps, les travaux de Sahatakoly ne se sont pas arrêtés : La cuisine et une proche rie sont en cours de finitions. Des formations à l'agriculture ont été dispensées aux membres du comité pour améliorer le rendement des potagers.
0 Commentaires
Manambato avance bien : la cuisine est terminée et une ferme est en construction : elle va accueillir 60 jeunes poules pondeuses qui devraient, d'ici 2 à 3 mois apporter au moins un œuf par poule par jour : une source de protéine et une source de revenus pour la cantine de Manambato.
En parallèle, deux autres écoles sont en préparation : le contrat de construction a été signé pour la cuisine de Sahatakoly début de ce mois et les travaux peuvent commencer. Par ailleurs, un bâtiment abandonné se trouvait sur le terrain de l'école de Vohitranivona. Plutôt que de construire une cuisine, notre bénévole William a négocié avec le chef CISCO pour qu'on puisse réhabiliter ce bâtiment et en faire une cuisine et une salle de classe pour les enfants du préscolaire qui n'ont pas de classe en dur actuellement. Le coût de réfection du bâtiment et de construction de la salle de classe sera sensiblement le même que la construction d'une cuisine. Par prudence, nous avons attendu la fin de la saison des pluies pour démarrer les travaux de construction.
La première école qui va bénéficier de notre cantine est Manambato. C'est en effet l'école qui est la plus avancée : le potager et un puits ont déjà été réalisés, et le comité de cantine est en place. Nous espérons que cette cantine soit opérationnelle après nos vacances d'été, au début du 4ème trimestre 2019. C'est aussi maintenant que William, notre bénévole s'installe à Brickaville. Il va être d'une aide précieuse pour démarrer et dynamiser ce projet. Ça y est, notre projet est financé : nous pouvons commencer la mise en oeuvre de nos cantines :
6 écoles de la commune de Brickaville et de la commune voisine de Vohitranivona vont en bénéficier. Nous sommes partis pour un projet de 36 mois qui sera mis en place localement par l'ONG malgache Tsinjo Aina qui vient de signer avec MEDAF Luxembourg et notre ONG la convention de collaboration. Comme on dit, "y'a plus qu'à !" |
Cantines scolaires
Depuis janvier 2019, EDI Madagascar met en place des cantines scolaires qui pourront accueillir 1500 élèves des communes de Brickaville et de Vohitranivona. Archives
Décembre 2019
|