0 Commentaires
Le projet ayant été réalisé sans trop d'encombres, il reste une petite réserve d'argent à la fin de la réalisation du projet. A la demande des bénéficiaires et avec l'accord de nos bailleurs de fond, nous avons décidé d'utiliser cette somme pour effectuer quelques actions complémentaires :
C'est durant la seconde semaine du mois de décembre qu'ont eu lieu les formations à destination des enseignants et des parents d'élèves au sujet de l'éducation à l'hygiène à la nutrition, et au respect de l'environnement.
A charge des enseignants de transmettre l'information vers leurs élèves. Le ministère de l'éducation nationale malgache, à travers son chef de la circonscription scolaire de Brickaville a tenu sa promesse et mis à disposition de la nouvelle école 2 enseignants : un directeur et une institutrice.
Quatre maîtres FRAM (enseignants financés par les parents d'élèves) complètent l'équipe pédagogique pour encadrer les 130 enfants présents pour la rentrée scolaire... Chaque enfant a reçu un kit scolaire offert par notre partenaire local Fondation Telma. Un dernier briefing des parents, et c'est parti pour une première année scolaire à Ambodivoangy. Pas facile d'avoir une attitude citoyenne quand on n'a jamais rien connu d'autre que son village et que les champs qui le bordent.
Pas facile de savoir qu'on a des droits, mais qu'on a également des devoirs lorsqu'on vit dans une société aussi enclavée qu'Ambodivoahangy. Les Objectifs de Développement Durable ne sont pas quelque chose d'inné. Donner une éducation citoyenne et civique pour cultiver un comportement responsable au sein de la communauté d’Ambodivoangy est l’objectif du volet formation en civisme dans le projet que nous menons. Cela pourra contribuer à conscientiser la population sur sa responsabilité à son développement personnel et au développement de son pays. Première occasion également d'utiliser le bâtiment fraîchement construit pour une activité de formation. Le 17 août 2018, En présence des autorités locales et régionales, c'est sous une pluie battante que les membres d'EDI Madagascar ont assisté à l'inauguration officielle de l'école primaire. Dans la tradition malgache, la pluie est un signe de bénédiction... Une étape importante de notre projet est accomplie... Pour l'occasion, le bateau qui à servi à transporter tous les matériaux a été repeint et offert aux villageois.
|
Le projetConstruire une école est une nécessité dans ce village, mais un tel investissement méritait qu'on aille un peu plus loin dans notre démarche. Lorsque le bâtiment n'est pas utilisé par les élèves, il doit rester disponible pour les villageois. Nous avons par conséquent décidés d'en faire également un centre de promotion communautaire hébergeant un comité de village et des activités à destination des adultes. Archives
Janvier 2021
|